Comment faire des cadeaux de noël
sans se ruiner
et en faisant du bien
à mère nature ?

agence web vienne - décor noir

Chaque année aux mêmes périodes, nous recevons des centaines de publicités dans nos boîtes aux lettres, nos boites mails, sur nos smartphones… tout cela de manière bien ciblée en fonction de nos recherches sur internet. Alors comment résister à tant de produits qui répondent si bien à nos attentes ou à celles de nos proches. Nous sommes bien d’accord, on a tous envie de faire plaisir et de se faire plaisir à Noël, mais si vous êtes comme nous, et que vous souhaitez rester fidèles à vos convictions même en cette période de fêtes, voici quelques astuces et idées cadeaux. ????

 

Anticiper et communiquer !

Et oui, pour les cadeaux de Noël aussi ça sert d’anticiper. Bien sûr, ce n’est pas un secret, quand on s’y prend à l’avance il est plus facile de trouver des solutions alternatives aux supermarchés bondés. Que ce soit pour les jouets des enfants, ou même les cadeaux pour les plus grands, la fameuse liste au père Noël est LA clé de votre réussite. Oui, oui !

Demandez-la à vos proches, bien garnie et bien détaillée, et rien ne vous empêche de la compléter avec vos propres idées. Vous aurez le choix dans vos recherches tout en laissant une part de mystère sur le choix du cadeau et vous êtes sûr de faire plaisir en évitant les échanges de produit si nombreux après les fêtes et si énergivores. Vous avez vos listes en mains, c’est parti pour la chasse aux cadeaux éthiques et responsables !

L’achat d’occasion, comme neuf ou collector !

Les achats de secondes mains ont le vent en poupe. Vous l’utilisez déjà peut être pour vos achats personnels du quotidien, osez le pour vos cadeaux de Noël.

Fini l’image cheap ou du mec radin, assumez l’achat d’occasion dans une philosophie ANTI-GASPI ! Sur les sites web dédiés, dans les friperies, brocantes, ou même en discutant avec vos collègues (comme ça nous est arrivé récemment), vous trouverez des biens de très bonne qualité, voir neufs qui ravirons vos proches sans culpabiliser. Et le petit plus, cela permettra au vendeur de faire de la place dans ses placards. ????

Les quelques sites web connus et reconnus qui vous permettrons de trouver votre bonheur d’occasion :

  • Vinted, onceagain
  • Le bon coin
  • Facebook Market Place
  • Momox, pour les livres, la fnac propose également de l’achat d’occasion,
  • Easy Cash

 

… et pour pousser le bouchon et limiter les kilomètres parcourus par vos achats, pensez à délimiter votre recherche autour de vous. Votre voisin souhaite peut-être à se débarrasser du château Playmobil de 3 étages tant désiré par votre nièce.

Vous n’êtes toujours pas convaincu par la seconde main pour faire vos cadeaux ?

Allez, on remet une pièce, et on vous donne nos arguments :

  • C’est économique : votre porte-monnaie vous dira merci et finalement vous pourriez peut-être faire plaisir à plus de monde autour de vous.
  • C’est plus écologique : vous luttez activement contre le gaspillage et la surconsommation.
  • C’est sympa : fouiller, farfouiller, trouver des pièces vintage ou collector, nous on adore ça !
  • C’est symbolique : vous offrez un cadeau qui a un passé, une histoire.

Offrez local !

A coup sûr, vous trouverez pleins de cadeaux très intéressants fabriqués en local. Le classique mais toujours très apprécié panier garni vous permettra de faire découvrir les trésors de vos producteurs locaux préférés, et d’engager des discussions gourmandes autour du sapin. Si vos proches ne sont pas des gourmands, pas d’inquiétude, nos régions et territoires regorgent de créateurs et artisans en tous genres. Ils vous proposeront des objets uniques, original et/ou utiles, et de très bonne qualité.

Et enfin, l’idée simplissime : le bon cadeau de votre commerçant ! On sait que c’est un cadeau qui fera toujours plaisir à la personne qui le reçoit. Ainsi, vous participez à l’économie locale, puisque l’idée est de faire travailler les commerçants les plus proches.

Si vous êtes en manque d’inspiration, on vous aide un peu avec nos bons cadeaux préférés (il en existe pleins d’autres) :

  • Un shooting photo entre amis, en couple ou en famille, shooting de grossesse, etc.
  • Un soin chez le barbier pour Monsieur ou chez votre esthéticienne. Jeter un coup d’œil à leurs offres elles proposent souvent des massages, soins, ateliers pour tous, enfants, ado, femmes et hommes ????
  • Un repas dans un restaurant
  • Un bon chez votre caviste,
  • Une activité loisir à faire entre amis ou en famille (escape game, bowling, laser game, journée au zoo, une soirée au cinéma avec tatie…)

Passons à l’immatériel !

Pensez à tous les cadeaux qui n’encombreront pas les placards. Dans la lignée des bons cadeaux, offrez des moments, concert et spectacles, exposition, visite de musée, parc d’attraction, on vous fait confiance, vous saurez viser juste. Et finalement, ce qui nous manque le plus, ne serait-ce pas les moments passés ensemble ? Offrez des bons pour une journée pèche avec papi, un après-midi jeux de société ou loisirs créatifs avec tatie, un repas au restaurant père et fille, un week-end en amoureux en mode déconnexion.

Faites confiance à vos talents…

On a tous des talents, utilisons les !

Pour ceux qui ont un peu de temps devant eux (et/ou des enfants à occuper pendant les après-midis pluvieuses) confectionnez des cadeaux maisons. Pas besoin de faire compliqué, les idées les plus simples sont souvent les meilleurs.

Voici quelques exemples de cadeaux DIY :

Vous pouvez également offrir de votre temps et vos compétences : une après-midi babysitting pour que votre sœur puisse décompresser, une journée bricolage pour votre frère qui vient d’acheter une maison, un atelier cuisine pour votre copine qui vous supplie de lui livrer le secret de votre couscous, etc.

En attendant janvier pour vous montrer nos cadeaux, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

© Tous droits réservés à Hokana Communication